Vous avez besoin de faire une demande d’aide juridictionnelle auprès du Barreau d’aide juridictionnelle de Saint-Brieuc ?
Nous vous proposons , sur cette page, un rappel des documents à fournir pour votre dossier ainsi que les documents téléchargeables, à compléter par vos soins.
Vous pourrez ensuite déposer votre dossier à l’accueil du Tribunal de Grande Instance.
En fonction de votre situation, des pièces supplémentaires peuvent vous être demandées.
Liste des pièces que vous devez fournir avec le dossier de demande
Les documents qui doivent être inclus dans le dossier de demande d’aide juridictionnelle sont des photocopies, et non les originaux.
la liste des pièces à fournir avec le formulaire complété :
- Attestation de non-prise en charge du litige à faire remplir par votre assureur.
- Si vous êtes de nationalité française ou citoyen de l’Union européenne : carte d’identité, ou extrait de l’acte de naissance, ou livret de famille à jour.
- Vous êtes de nationalité étrangère ou apatride : titre de séjour valide, ou demande de renouvellement du titre de séjour, preuve que vous habitez sur le territoire (factures EDF, téléphone etc.), livret de famille à jour,
- Si l’affaire est devant le Juge aux affaires familiales : copie de votre livret de famille.
- Votre dernière quittance de loyer de moins de trois mois ou, si vous êtes propriétaire, copie de votre taxe foncière.
- Vous devez aussi joindre les documents qui prouvent l’état de vos ressources : attestation de versement du RSA, avis d’imposition, bulletins de salaires, avis de paiement de la CAF ou du Pôle emploi…Un justificatif de domicile vous sera aussi demandé (facture EDF, facture de téléphone, quittance de loyer, attestation d’hébergement…).
- Dernier avis d’imposition ou de la dernière déclaration de revenus de votre concubin(e), partenaire de PACS ou époux(se).
- Copie des justificatifs des ressources des trois derniers mois de votre concubin(e), partenaire de PACS ou époux(se).
- Votre convocation ou assignation, SINON, copie des documents justifiant du litige (courriers échangés avec adversaire, copie décision contestée…) et de la juridiction à saisir.
- Si vous avez rencontré un avocat qui accepte de traiter votre affaire au titre de l’AJ : l’attestation d’acceptation de l’avocat.
L’article est mis en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible.
En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle.
Nous vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 06 60 05 59 33.
En aucun cas le Cabinet SAIR membre du barreau de Saint-Brieuc ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.